Comment réparer les canalisations enterrées ?

Lorsqu’elles sont bouchées ou cassées, les canalisations peuvent gâcher la vie des occupants d’une habitation. La réparation de ces tuyaux est plutôt facile quand on est en face de conduits apparents. Cependant, s’il s’agit de conduits enterrés, la tâche s’annonce plus ardue, car il faut utiliser un matériel précis et spécial. Alors, comment réparer des canalisations lorsqu’elles sont enterrées ?

Faire appel à un plombier qualifié et compétent pour réparer les canalisations

Réparer des drains enfouis sous terre demande non seulement de la patience, mais aussi l’utilisation de matériel de qualité. Il faut réaliser des travaux avancés pour évaluer les problèmes et repérer l’endroit de la fissure. Vu la complexité de l’opération, il ne faut surtout pas faire appel à des bricoleurs ou des amateurs pour éviter d’aggraver la situation. Le mieux à faire, lorsque vous constatez un problème de canalisations, c’est de contacter des plombiers qualifiés et compétents.

Spécialistes de tout problème d’assainissement, ils sont équipés d’outils performants qui peuvent réparer efficacement vos drains de l’intérieur. Généralement disponibles 24 h/24 et 7 j/7, ces professionnels interviennent rapidement et proposent des devis gratuits, précis et détaillés. Ainsi, cliquez ici si vous êtes face à un problème de canalisation comme celui-ci, et contactez un plombier spécialiste du débouchage.

plombier débouchage canalisations enterrées

Inspecter les canalisations avec une caméra

Si l’inspection vidéo des canalisations est une technique de plus en plus courante, cette technologie s’adresse néanmoins aux experts. Elle leur permet de connaître l’origine exacte du problème (fissure, bouchon, canalisations cassées) afin de trouver la meilleure solution de réparation. Pour réaliser cette tâche, les professionnels utilisent un véhicule d’inspection vidéo et des équipements de pointe.

L’inspection par caméra est aussi idéale pour prendre connaissance de l’état général des tuyaux (étanchéité, durée de vie…). Cette méthode permet également de détecter d’éventuelles fuites et de résoudre des problèmes fréquents de canalisations bouchées.

Grâce à la caméra, les plombiers réalisent un diagnostic précis et argumenté. Cette observation leur permettra d’intervenir à l’endroit de la fissure ou de l’anomalie lorsque vous aurez validé le devis détaillé et transparent qu’ils vous soumettront. Le diagnostic avec rapport vidéo et le devis pourront également servir de preuves auprès de votre assureur.

Faire un curage des canalisations

L’inspection vidéo a permis d’identifier une fissure dans vos canalisations enterrées ? Dans ce cas, une intervention immédiate devrait pour permettre d’avoir l’esprit tranquille et d’éviter des désagréments à la maison ou au bureau. Si le devis est validé, les plombiers se chargeront de réaliser d’abord le curage de vos conduits.

Cette opération permet de nettoyer en profondeur les tuyaux en les débarrassant de tous leurs déchets. Elle est également idéale pour éliminer la rouille ainsi que le tartre collé aux parois des conduits. Pour réaliser cette opération, les techniciens utilisent un camion-citerne équipé d’une pompe haute pression de 350 bars. Une fois que les canalisations sont nettoyées, on peut maintenant procéder à leur réparation.

Préparer le manchon de réparation

À cette étape, les plombiers utilisent la technique du chemisage qui permet de réparer ou de rénover les canalisations de l’intérieur. Comment ça marche ? On insère des matériaux étanches et solides dans les tuyaux détériorés afin de les réparer. Ce procédé qui utilise de la résine durcissante et une gaine flexible permet de rendre étanches les conduits. Toutefois, l’opération est un peu plus complexe qu’elle n’y paraît. Le professionnel devra préparer la chemise à utiliser après avoir pris les dimensions du tuyau détérioré ainsi que la longueur pour atteindre l’emplacement exact de la fissure.

Procéder à la réparation des canalisations

Maintenant que la chemise est préparée, le plombier va insérer cette gaine flexible dans le conduit par le biais d’un point d’accès. Il devra s’arranger pour placer le matériau à l’emplacement exact de la fissure. Pour mener à bien cette opération, il pourra compter sur des équipements de qualité et précis. Lorsque la chemise est bien positionnée, on se sert d’un compresseur pour gonfler le matériau qui à son tour va se coller à la paroi détériorée ou fissurée. Cela permet ainsi de créer un nouveau tuyau à l’intérieur de l’ancien.

À la fin de l’opération, on réalise une seconde inspection vidéo afin de visualiser l’intérieur de vos conduits et de valider la réparation. En somme, le passage de la caméra permet de s’assurer de la bonne exécution de la tâche pour laquelle le technicien a été sollicité.

À quelles fréquences doit-on curer ses conduits ?

Le curage doit être réalisé par des professionnels, environ tous les 4 ans afin de remettre à neuf vos tuyaux. C’est une aussi une bonne solution pour prolonger la durée de vie de vos équipements. Un entretien plus ou moins régulier permet également d’éviter les dépenses inutiles.

Enfin, pour préserver l’état de vos conduits enterrés, évitez surtout de les installer à côté d’un arbre. Les racines peuvent facilement les endommager. Évitez également de transformer l’évier et le lavabo en poubelles.