Piscine

Eau verte dans la piscine : votre robot est-il adapté ?

Pour que votre piscine conserve une eau saine et limpide, elle doit être régulièrement entretenue. À l’heure actuelle, le robot nettoyeur est le moyen le plus utilisé pour entretenir correctement sa piscine et éviter que son eau ne soit verte. Qu’il soit autonome ou manuel, électrique ou branché sur une prise balai, le robot de piscine offre un nettoyage beaucoup plus efficace qu’un nettoyage à la main. Comment choisir son robot de piscine ?

Robot électrique, hydraulique ou à surpression, lequel convient le mieux ?

Il existe trois grandes catégories de robots de piscine et chacun d’eux possède des caractéristiques et des contraintes qui lui sont propres. Vous pouvez en savoir plus sur les modèles les plus connus :

  • le robot de piscine électrique est de loin la meilleure vente. D’utilisation très simple, il offre un nettoyage d’une qualité irréprochable. C’est certainement le plus polyvalent. Entièrement autonome, le robot électrique se déplace en quadrillant toute la surface du bassin, quelles que soient la forme et la taille de ce dernier.
  • Le robot de piscine hydraulique a également une utilisation très simple et un excellent rapport qualité/prix. À l’opposé du robot électrique, il fonctionne de façon aléatoire et nécessite un skimmer. Le robot hydraulique est adapté pour les piscines hors-sol. Son déplacement est conditionné par une force hydraulique engendrée par la pompe de la piscine. Ce qui minimise le risque de panne.
  • Le robot pulseur a une utilisation un peu plus complexe. Il est adapté à tous types de piscines et à tous les revêtements. Quelle que soit la forme de votre piscine, ce dernier pourra la nettoyer.

Le robot de piscine ne doit pas être trop lourd, ses pneus doivent être assez larges et de préférence en caoutchouc. Il doit être muni d’une fonction de déviation. Veillez à ce que sa puissance soit comprise dans une fourchette raisonnable. Plus le robot de piscine est grand, plus il consomme d’énergie.

robot piscine

Comment choisir le bon modèle de robot de piscine ?

Avant de parler de l’esthétique de votre robot, pensez à la configuration de votre piscine. C’est d’ailleurs le critère le plus important.

La taille et la superficie de la piscine

Ce sont deux facteurs importants dans le choix de votre robot. Il va en effet vous falloir évaluer la longueur du câble qui pourrait permettre au robot de couvrir une large surface. Si votre piscine est de grande taille, vous devez opter pour un robot électrique ou pulseur. En revanche, le robot hydraulique est uniquement compatible avec une petite piscine.

Le revêtement de votre piscine

Le revêtement de votre piscine peut être abîmé par un robot non adapté. Veillez donc à ce que ses semelles ou patins soient compatibles avec le revêtement de la piscine. Préférentiellement, adoptez des semelles PVC pour liner, des semelles liège pour carrelage, etc. Seul le robot hydraulique est compatible avec tous types de revêtement de piscine.

La forme de votre piscine

Si la forme est trop complexe avec des angles, vous allez devoir choisir un robot dont la forme permet le nettoyage des recoins. Les robots électriques ou hydrauliques pourraient très bien faire l’affaire. Outre les critères énumérés, prenez en compte la régularité de la surface du bassin, le débit de la pompe, la ligne d’eau, le fonctionnement du robot, etc.