Décoration

Faire appel à un architecte pour rénover son logement

Lorsque l’on décide d’investir en achetant un logement ou que l’on possède déjà le bien mais que l’on souhaite effectuer des travaux dans le but de le rendre plus agréable, un moyen est souvent oublié : l’architecte. Pourtant spécialisé dans la rénovation de logements par son cœur de métier, cet expert peut s’avérer être un allié de poids pour vous apporter des solutions viables lors d’un projet de rénovation immobilier.

Redéfinir les m2 pour obtenir plus de clarté

Un architecte digne de ce nom saura à même de totalement redéfinir les normes d’un logement daté ou mal conçu, avec des pièces mal placées, des dimensions en décalage avec le mode de vie et les envies des propriétaires, des fonctions premières qui ne correspondent plus à un mode de vie actuel.

Des logements très souvent conçus à une autre époque, comme pour la rénovation d’un appartement à Paris, où les dates de construction sont souvent anciennes : les cuisines tout au fond du logement, fermés, étroites étaient la norme, alors que de nos jours, les personnes veulent prendre le temps de cuisiner mais dans un espace ouvert (de type cuisine à l’américaine) pour être avec les proches, de façon conviviale.

Un modèle sociétal totalement différent, que l’architecte connaît sur le bout des doigts : en tant que chef d’orchestre, il saura réfléchir en amont à diverses solutions pour dispatcher les fonctions, les cloisons, les pièces et les m2 pour que le logement soit en totale adéquation avec les envies de tout un chacun. Ce métronome de l’immobilier sera donc force de proposition pour déployer un projet cohérent autour de vos envies et gèrera tous les intervenants extérieurs pour que tout se déroule à merveille.

Architecte : précision et respect des délais d’exécution

Une des difficultés majeures dans le milieu de l’immobilier et des travaux de rénovation / de construction reste la coordination ainsi que le respect des délais qui en découlent. En effet, que le client n’ait pas l’habitude de gérer différents interlocuteurs ou qu’il n’en ait pas l’envie / les compétences.

L’architecte est capable de faire respecter ces aspects primordiaux grâce à son habitude de gestion de projets divers et variés, souvent complexes. Un gain de temps et d’énergie qui permet de rester concentré sur autre chose tout en laissant cet expert tout gérer de A à Z pour plus de sérénité. Une solution indispensable.