Menuiseries extérieures comment les rénover ?

La rénovation des menuiseries extérieures est un geste économique et écologique qui peut vous permettre de gagner en performances énergétiques, de faciliter votre confort et de protéger efficacement votre famille contre les intempéries et intrusions. Les menuiseries extérieures sont des pièces qui nécessitent d’être choisies avec soi, car elles sont utilisées quotidiennement. Comment bien les choisir et que peut-on rénover ?

Rénovation : le choix des menuiseries extérieures

L’isolation thermique des fenêtres est un paramètre crucial pour optimiser la consommation d’énergie dans les maisons. Les fenêtres doivent être bien isolées pour ne pas perdre de chaleur durant l’hiver et assurer un bon confort thermique. Les portes devront elles aussi être l’objet de toutes les attentions.

Rénovation des portes extérieures et portes-fenêtres

En rénovant vos portes, vous allez gagner en solidité et en esthétisme. Certaines portes sont très fragiles et on peut les remplacer facilement, d’autres ont besoin de plus de travail (vieille porte aux dimensions non standard, par exemple). En remplaçant une porte, vous allez aussi consolider votre habitation, car les portes sont souvent prévues pour résister aux chocs et aux intempéries. Vous voulez allier solidité et esthétisme ? Le bois sera un matériau de choix à privilégier ! Notez que si vous souhaitez rénover au lieu de remplacer, des spécialistes proposent également ce type de prestation.

Si vous constatez que vos portes et portes-fenêtres commencent à vieillir ou à laisser passer de l’air, c’est qu’il est temps d’en changer !

Rénover ses fenêtres, une nécessité ?

Les fenêtres sont des éléments délicats qui sont solides, mais qui peuvent se dégrader avec le temps. Si le bois de vos vieilles fenêtres est abîmé, il est temps de rénover vos fenêtres ! La rénovation des fenêtres est un geste écologique, qui permet de rajeunir le bâti existant et de valoriser un bien immobilier. Les fenêtres sont des éléments stratégiques de la maison, elles permettent de gérer l’énergie et le confort et ont un impact sur le coût de la consommation d’énergie dans les habitations.

Les fenêtres peuvent être en bois, en PVC, en aluminium ou encore en acier. Tous ces matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cela dépendra de vos besoins et de votre mode de vie.

Avec des fenêtres plus récentes, vous bénéficierez d’un confort thermique optimisé. Vous pouvez vous rapprocher de spécialistes en fabrication de menuiseries en bois par exemple, pour créer les fenêtres parfaites pour votre maison. Si votre maison a des fenêtres non standard, il est également possible de faire fabriquer des fenêtres en bois sur mesure par une société de menuiserie.

fabrication de menuiseries en bois

Les matériaux à privilégier pour vos menuiseries

Comme nous l’évoquions, le bois est un matériau idéal pour de belles menuiseries. Quels sont ses avantages et ses alternatives ?

Le bois, une bonne idée pour vos menuiseries extérieures ?

Le bois est un matériau noble et qui apporte une valeur ajoutée à votre habitation. Il se décline en plusieurs essences et vous pouvez l’utiliser pour de nombreux éléments de votre maison.

Parmi les essences de bois que l’on peut utiliser en menuiserie extérieure, on retrouve, de façon non exhaustive :

  • le chêne, qui est l’une des essences les plus appréciées car elle est robuste et facile à travailler,
  • le pin, un bois très résistant qui ne nécessite pas d’entretien particulier,
  • le hêtre, un bois noble très apprécié, parfait pour la création des fenêtres et des portes.

Dans tous les cas, vous profiterez de menuiseries de qualité, qui apporteront charme et solidité à vos ouvrants.

Les autres matériaux pour rénover les menuiseries

Le PVC, l’aluminium et l’acier sont d’autres matériaux utilisés pour la création de menuiseries extérieures. Ils offrent des avantages et des inconvénients différents.

Le PVC est un matériau moderne qui apporte une grande stabilité aux menuiseries. De plus, il est facile à entretenir et résiste à l’humidité. L’aluminium est un matériau léger, qui offre une grande résistance aux intempéries. Les menuiseries en aluminium doivent être traitées spécialement pour offrir une bonne protection thermique.

L’acier est quant à lui un matériau solide et résistant aux intempéries, mais il nécessite également d’être traité pour résister à l’humidité. Pour rénover vos menuiseries extérieures, vous pouvez opter pour ces matériaux, ou pour du bois, en fonction du rendu espéré.

menuiseries

Adaptez les menuiseries au style de votre habitation

La rénovation des menuiseries extérieures doit être adaptée au style de votre habitation. Cela se fait en fonction du matériau choisi et de la couleur sélectionnée.

La couleur de votre maison peut en effet vous guider dans le choix des menuiseries extérieures. Si vous possédez une maison de campagne ou une maison en pierre, vous pouvez privilégier la chaleur du bois pour créer une harmonie avec le reste du bâtiment. Si vous avez une maison en bois, un matériau plus moderne comme l’alu pourra également convenir, pour mixer les genres. Le choix de menuiseries en bois de couleur légèrement différente peut également être un bon choix.

Attention toutefois ! Mixer du très ancien avec du très moderne n’est pas forcément un choix judicieux. Le résultat pourrait en effet être visuellement décevant. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses personnes apprécient le bois : il se marie aussi bien avec de vieilles maisons qu’avec des habitations plus modernes.

La qualité de la menuiserie

La rénovation de vos menuiseries extérieures n’est pas seulement une question de style. C’est aussi une question de sécurité et de confort. Les portes, fenêtres et portails en mauvais état peuvent réellement constituer un danger pour vous et votre famille.

Dans le cas d’une maison en bois, on peut par exemple remarquer que parfois, au fil du temps, les fenêtres et les portes ne sont plus étanches à l’humidité. Il ne faut donc pas hésiter à rénover ces menuiseries pour être certain de profiter d’une maison saine et sécurisée. Toutefois, le résultat ne sera satisfaisant que si les menuiseries choisies sont de belle qualité. Le cas échéant, vous pourriez être déçu et le résultat peu pérenne.

Le système de fermeture, un détail important

Tout d’abord, vérifiez que le système de fermeture soit étanche à l’air et à l’humidité pour éviter les infiltrations. Il faut aussi choisir un système qui respecte le niveau de sécurité requis pour votre maison.

Vos serrures de porte devront par exemple être choisies avec soin et respecter la norme A2P, qui garantit le résultat d’une rénovation de votre menuiserie réussie. Notez que vos poignées de fenêtre peuvent elles aussi être sécurisées. Il existe en effet aujourd’hui des systèmes de fermeture munis d’une clé, afin de renforcer la sécurité de vos ouvrants.

La pergola, pour se protéger en extérieur

La pergola est un excellent moyen d’apporter de la luminosité et de l’espace, tout en créant un bel espace de vie. Si vous souhaitez rénover les menuiseries extérieures de votre maison, vous avez donc tout intérêt à profiter de la même occasion pour installer une pergola.

Avec une pergola, vous bénéficierez également d’un espace pour pouvoir vous reposer en toute tranquillité, à l’abri de la chaleur. Une question se pose en effet souvent : comment se protéger des rayons UV ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une pergola pratique, l’idéal est de choisir entre une pergola bioclimatique ou à lames rétractables, deux systèmes modernes et pratiques.

pergola

La pergola bioclimatique

Elle est faite de panneaux en polycarbonate ou en verre, qui s’adaptent à l’environnement extérieur. Elle vous permet d’avoir une vue sur le jardin ou la terrasse, sans nuire à la qualité d’éclairage naturel à l’intérieur de la maison. Vous pouvez choisir d’orienter ses lames selon que vous souhaitiez plus ou moins ouvrir ou fermer la pergola. Elles s’orientent généralement entre 0 et 150°.

La pergola à lames rétractables

La pergola à lames rétractables est elle aussi très pratique. Elle suit un peu le même principe que la pergola bioclimatique, mais possède un avantage de taille : ses lames sont totalement rétractables, afin de profiter entièrement du ciel et du soleil au-dessus de vous si vous le souhaitez. Elle peut ainsi être :

  • totalement ouverte,
  • totalement fermée,
  • avec ses lames inclinées pour filtrer efficacement les UV ou vous protéger des intempéries.

Dans les deux cas, une pergola possède le grand avantage de vous protéger contre les UV. Le modèle à lames rétractables sera celui à privilégier si vous souhaitez pouvoir faire totalement entrer le soleil dans votre salon. En effet, une fois toutes les lames rétractées, ce sera comme s’il n’y avait rien sur votre terrasse et un grand soleil baignera alors votre intérieur !

Rénovation des menuiseries : existe-t-il des aides financières ?

Si vous souhaitez rénover les menuiseries extérieures de votre maison, n’ayez pas peur de vous lancer. Il existe en effet des aides financières pour financer votre projet d’amélioration de la performance énergétique de votre maison.

Dans certains cas, une simple demande peut vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt. Vous pouvez également bénéficier de MaPrimRenov’ pour financer votre projet de rénovation. Une aide spéciale est également accordée aux personnes âgées de plus de 60 ans, et disposant de revenus modestes. Enfin, l’écoprêt à taux zéro s’applique également dans le cadre d’une rénovation de menuiseries, ainsi que la TVA réduite.