Décoration

Plafond : quelle déco originale ?

Vous avez envie de donner du caractère à l’intérieur de votre logement ? C’est simple, travaillez la décoration du plafond avec des luminaires et autres accessoires. Cet espace est un territoire d’expression et une belle surface à exploiter pour sublimer les différentes pièces (chambre, salon, cuisine…) d’un logement. Voici quelques idées qui vous permettront de réussir cet aménagement.

Installez un plafond de ciels étoilés avec LED pour votre chambre

Très en vogue, le ciel étoilé LED est un accessoire d’éclairage qui permet de créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans un espace. À la différence des systèmes de fibre optique, ces luminaires sont faciles à installer. Vous n’avez pas besoin de faire des trous au plafond, puisque les coffrets de ciels étoilés disponibles dans le commerce sont composés de LED et de panneaux.

Selon ce que propose Pixlum Shop, les panneaux de ciels étoilés LED peuvent être utilisés comme des panneaux de construction classiques. Il est possible de les découper selon la taille et la forme voulue. Vous pouvez également les peindre et les recouvrir de papier peint, de tissus ou d’autocollant. S’il le faut, vous pouvez les enduire de plâtre ou encore les installer sous un plafond tendu, pour qu’ils paraissent plus élégants.

En ce qui concerne les LED, on retrouve les LED blanches et les LED à couleur. Les LED blanches sont soit chaudes ou froides. La catégorie chaude diffuse essentiellement une couleur blanche qui tire vers le jaune. Elle se rapproche d’un éclairage incandescent ou un halogène traditionnel. En revanche, au niveau de la catégorie froide, la lumière est bleutée et s’apparente à un éclairage de type néon.

Pour ce qui est des LED à couleur, elles offrent différents types d’éclairage (jaune, or, rose, rouge, vert, bleu…). Si votre objectif est de reconstituer une constellation avec votre coffret de ciels étoilés, téléchargez sur internet des cartes du ciel. Vous aurez ainsi un plan graphique à suivre pendant les travaux.

ciel étoilé led

Posez du papier peint trompe-l’œil dans votre salon

Ce type de papier peint a le don d’embellir le plafond de n’importe quelle pièce, et encore plus celui d’un salon. Très discrète et loin du papier peint mural classique, cette décoration donne une impression de béton ciré lorsqu’il est installé dans une pièce. L’effet optique du papier peint trompe-l’œil en laissera plus d’un perplexe.

Le trompe-l’œil peut prendre diverses formes et imiter tout ce que vous souhaitez. Une verrière, une fausse bibliothèque ou des plantes, tout ça pour un rendu réaliste. D’un autre côté, il peut prendre l’apparence d’un coucher de soleil ou un motif hypnotique et graphique, pour un rendu surréaliste et atypique.

Laissez quelques accessoires en suspension sur le plafond de votre cuisine

Que ce soit un arrosoir vintage, un pot à lait ou encore des bouquets de fleurs séchés, tous ces éléments peuvent décorer le plafond de votre cuisine. Ils doivent être suspendus aux jolies poutres blanches de cette pièce pour souligner l’esprit de campagne de votre magnifique cuisine.

C’est une décoration un peu osée, mais qui en vaut la peine. N’hésitez pas à solliciter les services d’un décorateur d’intérieur pour vous aider à faire les travaux. Il pourrait même vous recommander d’autres accessoires en guise de décoration.