Travaux

Pourquoi faire attention à son isolation extérieur ?

Si de longues années durant, en France l’isolation d’intérieur a été prisée au détriment de celui par l’extérieur, il faut reconnaitre que depuis peu, la tendance est entrain de s’inverser. De plus en plus de français se dirigent désormais vers l’isolation thermique par l’extérieur. La nouvelle réglementation thermique adoptée en 2012 a été le principal instigateur de ce changement de paradigme. 

Qu’est ce que l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur ITE encore appelée mur manteau est en effet une sorte d’habillement de maison par l’extérieur avec des matériaux spécifiques. Le but étant d’accroître le confort à l’intérieur de la demeure.  

Les avantages de procéder à ce type d’isolation sont multiples. Outre la question du confort intérieur accru, l’isolation thermique par l’extérieur permet également de limiter l’entrée d’air froid à l’intérieur de l’habitation.

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Sur la question des avantages inhérents à cette forme d’isolation, il y a beaucoup à dire. L’isolation par l’extérieur vous permet de supprimer définitivement les ponts thermiques, et par conséquent d’améliorer la performance énergétique de votre habitat.

Toutefois, pour des questions de durabilité et d’efficacité, il est préférable de s’adresser à une société spécialisée en la matière pour la conduite des travaux. PES France, sis à Malakoff, fort de ses nombreuses années dans le domaine est une référence en la matière. Au besoin, n’hésitez pas à leur faire appel.

L’ITE afin de préserver la surface habitable

L’un des plus grands atouts de l’isolation thermique par l’extérieur est que la conduite des travaux n’empiète nullement sur la surface habitable de la maison. Pour de nombreux propriétaires, il s’agit d’une raison plus que suffisante, de privilégier l’isolation par l’extérieur au détriment de celui par l’intérieur. D’après le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, une parfaite isolation par l’intérieur ferait perdre jusqu’à 7% de la surface habitable.

Nul besoin de déménager le temps des travaux

C’est également l’un des avantages de recourir à ce type d’isolation. Les travaux ne s’opérant qu’à l’extérieur de la demeure, il n’y a nullement besoin pour les occupants de libérer les locaux. Contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur qui impose aux habitants de se reloger le temps des travaux, l’ITE s’avère plus économique en terme d’investissement financier.

La multiplicité des parements

La non-disponibilité des parements adaptés aux traits spécifiques de chaque demeure a été l’argument le plus utilisé par les adeptes de l’isolation thermique par l’intérieur. Désormais, la question est résolue. Les fabricants mettent à disposition une pluralité de parements, lesquels permettent de répondre aux besoins les plus stricts en matière de finitions. 

La question du vieillissement

La question du vieillissement prématuré des murs est un motif plus qu’impérieux pour laquelle il importe de faire attention à son isolation extérieur. Dans les pays de l’Hexagone, les écarts de température entre les différentes saisons sont colossaux.

L’isolation thermique par l’extérieur permet donc à juste titre de rendre moins vulnérable la façade extérieure de la maison face aux intempéries. Enfin, en matière de coût, qui dit isolation thermique par l’extérieur dit ravalement de façade. Vous ferez alors d’une pierre deux coups.