Travaux

Rénovation et travaux : comment surveiller la maison ?

Grâce aux avancées technologiques, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour surveiller votre maison. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, la caméra de surveillance est la solution la plus efficace. Ce dispositif vous permet en effet de voir en permanence ce qui se passe chez vous, que vous soyez à la maison ou pas. Selon le type de caméra choisi, vous avez parfois la possibilité de visionner en temps réel votre maison où que vous soyez. Idéal pendant des travaux de rénovation par exemple.

Fonctionnement d’une caméra de surveillance

La caméra de surveillance est un dispositif qui permet de visualiser un lieu. Vous avez la possibilité de voir tout cela en temps réel ou en différé. De plus, l’installation d’une caméra de vidéo surveillance est à la portée de tous. Vous n’avez donc pas besoin de faire appel à un professionnel si l’équipement est bien choisi. En fonction du type de caméra à installer, il est possible de configurer une fonction d’alerte par notification lorsqu’un mouvement suspect est enregistré, notamment dans le cadre de la rénovation ou d’autres travaux effectués dans votre maison.

Certaines caméras sont en effet dotées de l’intelligence artificielle capable de jouer toute seule le rôle d’alarme anti-intrusion. Quel que soit le type de caméra de surveillance choisie, le fonctionnement de ce système implique un appareil dédié à la prise de vue, un dispositif de stockage des images et un appareil de visualisation.

caméra de surveillance, rénovation et travaux

Choisissez bien votre caméra de surveillance

La caméra de surveillance peut avoir différentes fonctionnalités selon le dispositif que vous aurez choisi. Pour cela, il est conseillé de prendre en compte certains critères afin de choisir un système qui permette de surveiller la maison pendant les travaux.

Caméra de surveillance IP

Le système IP utilise le signal numérique pour rester connecté à internet. Une caméra IP est capable de filmer et de retransmettre en temps réel les images parfois suivies du son. Ainsi, vous avez la possibilité de les consulter depuis votre ordinateur ou même votre téléphone mobile. À défaut d’avoir sans cesse vos yeux sur le téléphone ou l’ordinateur à longueur de journée, vous pouvez utiliser la fonction d’enregistrement automatique pour voir ce qui s’est passé en votre absence lors de la rénovation de votre maison. La caméra IP intègre également la fonction de capture d’écran et de partage qui vous permet d’envoyer par exemple une scène de cambriolage aux autorités.

Caméra de surveillance Wi-Fi

Également connectée à internet, la caméra de surveillance wifi est la version sans-fil du système IP. Elle propose ainsi les mêmes fonctionnalités que ce dernier et s’invite comme le système idéal pour les petites surfaces. La seule chose dont vous avez besoin pour faire fonctionner le système est une alimentation électrique constante.

Caméra pour l’extérieur

Capable de résister à la poussière, aux projections d’eau et aux éclats de température, cette caméra est spécifiquement conçue pour être installée à l’extérieur. Elle fonctionne selon une technologie IP ou Wifi et dépend donc du fabricant. Pour plus d’efficacité, certaines caméras pour l’extérieur proposent un système de vision nocturne, d’infrarouge ou de reconnaissance automatique d’humain.

Le système infrarouge est en effet un protocole de détection nocturne qui vous permet d’avoir des images claires, même en absence de lumière. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une transmission claire et nette des images de votre caméra, que ce soit en journée ou même à la tombée de la nuit.