Taxe d’aménagement : une augmentation de 7 % en 2022

C’est l’un des coûts annexes à prendre en compte lorsque l’on entreprend des travaux. Il augmente d’environ 7 % en 2022.

Une taxe incontournable

Lorsque l’on souhaite entreprendre des travaux pour construire son projet de maison, il faut passer par certaines étapes préalables. Trouver le terrain, certes, mais également prendre contact avec un législateur, qui va définir ce qui est possible ou non de bâtir sur votre propriété.

C’est pour cela qu’il faut passer par ce que l’on nomme une déclaration préalable de travaux, ou bien un permis de construire. Cela permet d’être clair dans sa démarche de construction et de savoir concrètement s’il est possible de bâtir votre projet. Néanmoins, ces démarches engendrent un coût, la perception d’un impôt local, c’est la taxe d’aménagement. Elle est systématique et doit être prise en compte dans le budget. Pas question néanmoins de rogner sur le budget sécurité, bien s’équiper pour des travaux de maisons avec du matériel de protection comme celui de Sécurama est indispensable pour ne pas se blesser. Gants, lunettes de sécurité ou casques sont indispensables pour entreprendre les travaux en toute prudence.

Toutes les dépenses concernées ou presque

Cette taxe a été créée en 2012 et s’applique sur n’importe quel projet de construction, de reconstruction ou d’agrandissement. À partir du moment ou le projet a pour but de créer un nouvel espace clos et couvert, d’une surface au sol de plus de 5 m² et d’une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 1,80 m.

En somme cela correspond à presque tous les travaux de constructions que l’on peut envisager sur son terrain. Entre la construction d’une maison en elle-même, l’aménagement d’espaces comme des combles, ou même pour un abri de jardin. Toutes les futures annexes ou extensions sont également concernée et il faudra prendre en compte cette taxe lors de la décision des travaux. Il n’y a que les petites constructions comme des terrasses qui ne sont pas concernées.

Une taxe variable

La taxe d’aménagement est basée sur la superficie des constructions. Plus l’envie de construire de larges espaces sera grande, plus la taxe sera conséquente. Le montant de la taxe dépend également du lieu du chantier. En effet, la taxe s’adapte au prix local du mètre carré défini chaque année. Il faut donc prendre en compte la zone dans laquelle on se situe et ainsi le prix local de l’immobilier.

Cela peut aussi dépendre de la part que se réserve les collectivités puisque les municipalités sont libres de fixer leur part entre 1 et 5 %. En plus des municipalités entre en jeu le département qui ne doit pas dépasser une part de 2,5 % et la région qui elle est limitée à 1 %.

Ainsi le prix réel de cette taxe est bien variable selon la superficie de votre projet ainsi que l’emplacement de celui-ci.

Des possibilités d’exonération

Tout n’est pas noir pour autant puisqu’un abattement de 50 % sur la taxe est prévu pour les 100 premiers m² de la résidence principale. De plus, les collectivités sont libres de voter une exonération d’une part ou de la totalité de cette taxe selon les projets de construction. Par exemple une commune peu décider que la taxe ne s’applique par pour des abris de jardin.