Tout savoir sur la construction et sécurisation de la piscine

Avoir une piscine donne de la valeur à notre jardin.

Les différentes types de piscines

Pour construire sa piscine soi-même, il faut choisir ce qui est adapté à votre terrain.

Piscine bois

La piscine bois a plutôt le vent en poupe en ce moment, notamment chez les particuliers qui construisent leur piscine eux même. Elle n’est pas très chère, plutôt esthétique et très facile à monter. Souvent vendu avec des kits et des notices de montages très clairs. Mais elle a aussi un inconvénient car elle ne peut pas être enterrée, sa durée de vie sera bien réduite. En effet, le bois est un matériel vivant donc s’ il y a un contact avec l’humidité, il va commencer à pourrir au bout de 5 à 7 ans mais doit aussi respirer.

Piscine coque

La piscine coque c’est un principe très simple, il suffit de faire un trou dans votre jardin. L’usine va fabriquer la coque, le livrer puis le poser dans le trou. Donc les avantages c’est qu’en termes de chantier, c’est pas hyper conséquent, il n’y a pas beaucoup de grands travaux à réaliser. La durée de vie est bonne. La coque en elle-même peut durer très longtemps. L’inconvénient c’est dans sa construction, c’est que c’est la coque qui va faire le prix de la structure globale. C’est-à-dire qu’il n’y a pas beaucoup de main d’œuvre donc si vous voulez la construire vous-même, vous n’allez pas gagner énormément d’argent.

Piscine béton

La piscine dite à l’ancienne ou traditionnelle. Le travail consiste à faire une dalle, monter des murs et puis couler le béton à l’intérieur. Mais les professionnels ont développé d’autres techniques qui sont beaucoup plus rapides à mettre en œuvre mais qui demandent des moyens beaucoup plus conséquents. Durée de vie plus longue et plus costaud.

Les piscines se présentent sous différentes formes selon le budget du propriétaire.

Sécurisation

La sécurité des piscines est vraiment importante surtout si vous avez des enfants.

Les alarmes

Il existe deux procédés: les détection périmétriques qui encerclent les abords du bassin via des faisceaux optiques et la détection d’immersion qui analyse le bruit par l’intermédiaire d’un système semblable à un radar. Toutes les alarmes sont réglées de façon à ne pas se déclencher de manière répétitive et doivent être réactivées automatiquement.

Les barrières

La barriere piscine permet d’empêcher les enfants de moins de 5 ans d’escalader à travers la piscine. C’est un moyen préventif. Il y a des normes à respecter. Les principales sont d’une hauteur de 1,25 mètre. Les barrières ne doivent surtout pas blesser l’enfant. Il doit résister à l’arrachement et doit y avoir un espace de 1 mètre  entre la piscine et la barrière.

La couverture piscine

Vous découvrirez toutes les formes de bassin avec une parfaite sécurité et une pureté d’eau 24h/24. Il protège contre les U.V et les pollutions extérieures.

Depuis 2003, la loi oblige à protéger sa piscine. La seule solution c’est de mettre un dispositif de sécurité tel que prévu par la loi. Elle doit être en effet accompagnée d’une surveillance active et permanente. La surveillance des enfants par un adulte est primordiale.