Décoration

Osez la décoration murale !

Ces dernières années, la mode semble avoir incliné pour des décorations sobres et épurées, avec des murs aux tons souvent neutres. Pour vendre un appartement ou une maison, il valait mieux opter pour de la peinture blanche ou très claire (beige, écru, jaune pâle…) ; à la rigueur du gris. Le tout devant rester lisse. Pourtant, fort de son bon goût, on aurait tout intérêt à personnaliser et customiser les parois avec lesquelles nous passons de longues heures et années !

La décoration murale : késaco ?

Au Moyen Âge, un intérieur riche était inconcevable sans d’amples tapis au sol… et de somptueuses tapisseries aux murs, tout aussi épaisses et volontiers surchargées. Outre l’esthétique, c’était aussi le confort qui était recherché, avec une certaine isolation thermique (si l’on peut dire). Mais les goûts ont bien changé, et une admirable tapisserie d’Aubusson (post-Renaissance) acquise aux enchères ne serait pas tout à fait de saison dans un intérieur tendance… Il faut par conséquent trouver autre chose.

En fait, la décoration murale concerne tout ce qui se rapporte aux cloisons. Elle ne se limite donc pas aux tapisseries et aux lambris. Il faut y ajouter les fresques, les arabesques, les frises, les motifs légers ou récurrents, les tableaux, les appliques, d’éventuels objets ou accessoires (pensez par exemple aux bodegas espagnoles avec photographies taurines ou têtes de taureau taxidermisées). Et la liste pourrait encore être longue…

Où trouver des idées ?

En matière de décoration murale, il n’est pas toujours facile de savoir où puiser son inspiration. La collection maison de la marque Esprit pourra heureusement nous aider. En effet, on n’aura pas le désir de copier les décorations murales de ses relations, ni envie de commettre une faute de goût en voulant être trop original. Un équilibre est à trouver dans le registre de l’élégance, laquelle repose souvent sur la simplicité et la sérénité. Une bonne décoration doit diffuser une ambiance zen, reposante, ressourçante.

Du point de vue de l’éclairage, dans un intérieur d’appartement contemporain, on pourra par exemple opter pour une applique fonctionnant avec la technologie LED. Mais nous vous conseillons surtout de vivre la décoration murale en fonction de vos goûts et de vos passions. Vous aimez les papillons ? Alors laissez libre cours à votre envie et optez pour une représentation de cet insecte sous un mode pochoir. Et ce n’est qu’un exemple. Rosaces, figures géométriques, motifs végétaux, rouages d’horlogerie, panoramas spectaculaires, représentations animales… Tout est possible, aussi bien en DIY qu’en achetant un accessoire tout fait !